Samedi 05 avril 2025 à 10h et 14h – Du sacré au moderne: l’image de l’enfant à travers les siècles
Samedi 05 avril 2025 à 10h et 14h, Salle des Cordeliers, Florence Martin, conférencière et historienne de l’art, nous propose deux nouvelles conférences passionnantes. « Du sacré au moderne: l’image de l’enfant à travers les siècles »
10h « Innocence et réalité : l’enfant dans la peinture du Grand Siècle et des Lumières »
Découvrez comment la représentation de l’enfant a évolué dans la peinture occidentale entre le XVIIe et le XVIIIe siècle où elle devient le miroir d’une époque. Explorer les œuvres majeures de cette période permet de comprendre comment les artistes tels que Nicolas Poussin, Diego Velasquez mais aussi François Boucher, Jean-Siméon Chardin, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze et surtout en ce XVIIIe siècle Elisabeth Louise Vigée Le Brun ont capturé l’innocence, la grâce et les réalités sociales de l’enfance. Des portraits solennels du Grand Siècle aux scènes pastorales et intimes du Rococo, cette conférence dévoilera les multiples facettes de l’enfance à travers cette période.
14h « Enfants romantiques et réalistes et regards d’innocence et de rébellion »
Des portraits poétiques aux scènes de vie quotidienne, cette conférence dévoilera comment l’art du XIXe siècle a reflété les transformations sociales, culturelles et artistiques de l’époque. Qu’il s’agisse d’Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Jean-François Millet, John Singer Sargent nous regarderons comment les artistes de cette période ont navigué entre idéalisme romantique et observation réaliste pour révéler l’essence de l’enfance.
Les œuvres des avant-gardes et d’autres mouvements du XXe siècle, ont elles aussi capturé les multiples facettes de l’enfance, de l’innocence à la rébellion. La représentation de l’enfant peuple le monde du rêve et de l’imaginaire et se trouve aussi confrontée à la culture populaire et aux médias. Une occasion de comprendre comment l’art du XXe siècle a redéfini les contours de la représentation des enfants.
Illustrations
Elisabeth Vigée Le Brun portrait avec sa fille, 1786
Ron Mueck, 2023 © Fondation Cartier
Plus d’infos : www.amis-musee-chaussures.com
contact@amis-musee-chaussures.com
Pas de réservation nécessaire – Paiement sur place: Espèces Chèques CB : 8€ par conférence

Elisabeth Vigée Le Brun portrait avec sa fille, 1786